Formations
Nous sommes déclarés en tant qu’organisme de formation. Nos formations sont conformes Qualiopi et donc éligibles au financement Compte Personnel de Formation, FAF/OPCO. Hébergement et accompagnement Qualiopi par Birdy Coaching.
Nous dispensons des formations inter-entreprises, mais aussi des formations intra-entrepr
ise adaptées à votre contexte pour garantir la réussite de vos projets. Nos modules de formation couvrent tout d’abord les aspects processus et méthodes pour faciliter par la suite la mise en place des outils.
Nous avons formé des centaines d’ingénieurs dans le cadre de projets et de programmes de formation internes chez des grands industriels dans les domaines du transport ferroviaire, de l’aéronautique ou de la défense. Nous formons également les étudiants de CentraleSupelec, d’Itescia, de la HEG…
La plupart de nos formations sont disponibles en distanciel.
Téléchargez notre Catalogues des Formations.
Consultez le Calendrier des Formations.
Préparation à la Certification IREB en Ingénierie des Exigences (3 jours)
Cette formation a un double objectif. Elle permettra d’une part d’appréhender tous les aspects de l'Ingénierie des Exigences et d’autre part de préparer à l’examen de certification IREB du niveau « Fondamentaux » conformément au Syllabus 3.1 de l’IREB (International Requirements Engineering Board).
L’Ingénierie des Exigences couvre les activités d’élucidation (capture et analyse), de spécification, de validation et la gestion des exigences. Cette formation présente les différentes méthodes d’analyse préalables à l’organisation et à la rédaction des exigences que ce soit dans le domaine du problème (les exigences utilisateur) ou dans le domaine de la solution (les exigences système).
A l’issue de la formation, les stagiaires aurons acquis les connaissances et compétences pour
- Comprendre les enjeux de l'Ingénierie des Exigences
- Identifier les situations à problème
- Mettre en oeuvre les méthodes, techniques et outils d'Ingénierie des Exigences
- Choisir les méthodes, techniques et outils adaptés à leur contexte
Ingénierie des Exigences (2 jours)
Cette formation donnera l’occasion à une organisation ou une équipe projet, d'examiner tous les aspects de l’ingénierie des exigences.
Cette formation permettra de distinguer les exigences utilisateur des exigences système, les fonctions des contraintes et de présenter différentes méthodes d’analyse préalable à la spécification des exigences. Par ailleurs, cette formation prend en considération l’importance des exigences dans le processus de développement, en tenant compte des projets agiles.
A l’issue de la formation, les stagiaires aurons acquis les connaissances et compétences pour :
- Collecter les exigences
- Analyser, modéliser, identifier et classifier les exigences
- Spécifier les exigences utilisateur et système
- Maîtriser la conformité du système pendant tout le cycle de vie
- Utiliser les exigences pour le suivi de projet
Améliorer l'Enoncé des Exigences (1 jour)
Cette formation donnera l’occasion à une organisation ou un projet, d’examiner tous les aspects de la gestion des exigences. La gestion des exigences couvre la collecte des exigences, l’analyse des exigences, la spécification des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les critères de vérification des exigences et leurs relations avec les autres données du projet. Cette formation permettra de distinguer les exigences utilisateur des exigences système, les fonctions des contraintes, les différentes méthodes d’analyse préalable à l’organisation et à la spécification des exigences.
Cette formation prend en considération l’importance des exigences dans le processus de développement, et le cycle de vie du système, en tenant compte des développements par itération et de l’impact des modifications.
À l’issue de la formation, les stagiaires aurons acquis les connaissances et compétences pour :
- Énoncer une exigence (claire, concise, faisable et vérifiable)
- Décrire une exigence (caractéristiques et critères de vérification)
- Structurer et organiser (exigences fonctionnelles et non fonctionnelles)
- Apprécier la différence et les relations entre les exigences utilisateur et les exigences système
Ingénierie des Exigences à l'ère de l'Intelligence Artificielle (2 jours)
L’Ingénierie des Exigences (IE) nécessite de comprendre des énoncés complexes et de les reformuler en
exigences claires, réalisables et vérifiables. Les modèles d’Intelligence Artificielle Générative ou LLM (Large
Language Models) sont en capacité de fournir une aide pour, par exemple :
- analyser les exigences et les reformuler selon des critères définis
- compléter les exigences
- établir la traçabilité entre des jeux d’exigences
Cette formation donnera l’occasion à une organisation ou une équipe projet, de comprendre les apports de
l’Intelligence Artificielle Générative pour améliorer les activités de l’Ingénierie des Exigences.
À l’issue de la formation, les stagiaires auront de nouvelles connaissances sur :
- les réseaux de neurones artificiels
- l’écriture de prompts pour interroger les LLM
- l’écosystème des LLM et les ressources nécessaires (logiciels et matériels)
- les techniques d’entrainement et de RAG (Retrieval Augmented Generation) pour adapter les modèles à un domaine spécifique
- sur l’utilisation des LLM pour améliorer et optimiser les activités de l’Ingénierie des Exigences
MBSE en Pratique avec ARCADIA et Capella (4 jours)
De tout temps, les ingénieurs système ont utilisé des techniques de modélisation. Parmi les plus connues, citons les démarches d’analyse fonctionnelle SADT et SA/RT, qui datent des années 80, mais étaient limitées par leur faible pouvoir d’expression. Compléter ces méthodes pour prendre en compte l’ensemble des activités d’ingénierie, de l’analyse opérationnelle jusqu’à l’architecture physique, telle a été la volonté de Thales. Après avoir testé en interne la méthode, et mis au point un outillage associé, Thales a décidé de rendre l’ensemble public, au travers de l’outil Capella (projet Polarsys de la communauté Eclipse).
Cette formation pratique, vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de la méthode ARCADIA (Architecture Analysis and Design Integrated Approach) et du langage de modélisation associé. Un positionnement entre Arcadia et les processus techniques de l’ISO 15280 sera également présenté. Nous mettrons aussi l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’une étude de cas complète réalisée avec l’outil open source Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model Based System Engineering (MBSE).
A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de :
- Décrire la méthode ARCADIA avec les principaux concepts et diagrammes à utiliser lors de la définition du système jusqu'à la couche physique.
- Utiliser la méthode ARCADIA conformément aux processus standards d'ingénierie des systèmes (ISO15288:2015).
- Appliquer la méthode ARCADIA avec l'outil Capella et une sélection de ses extensions (plugins).
MBSE en Action avec SysML (3 jours)
Avec Catia Magic, Enterprise Architect ou Rhapsody
Cette formation pratique détaillée vous montrera comment aborder une démarche MBSE (Model Based System Engineering), en utilisant efficacement un outil de modélisation (Catia Magic, Enterprise Architect ou Rhapsody) à travers une étude de cas complète. Catia Magic regroupe les outils basés sur la plateforme MagicDraw (Cameo Systems Modeler, Magic Cyber Systems Engineer).
Vous découvrirez notamment les différents niveaux d’abstraction de spécification d’un système par la modélisation en langage SysML. Les exercices permettront d’utiliser tous les diagrammes de modélisation structurelle et comportementale, notamment des représentations SysML spécifiques, telles que le diagramme paramétrique, les représentations tabulaires et matricielles et de prendre en compte les exigences. Vous découvrirez une approche pragmatique de l’Ingénierie Système par les modèles, en utilisant un outil de modélisation, à travers des exercices mettant en œuvre les bonnes pratiques.
A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de :
- Utiliser les principaux concepts et diagrammes de la notation SysML pour soutenir le développement du modèle système.
- Créer un modèle de système à l’aide de l’outil de modélisation avec une approche basée sur cinq des processus techniques de la norme ISO15288:2015.
- Utiliser plusieurs des fonctionnalités principales de l’outil de modélisation pour prendre en charge le développement du modèle de système.
Utilisation de Polarion (1 ou 2 jours)
Cette formation est une introduction au logiciel Polarion. Elle donne les bases pour utiliser Polarion et gérer les exigences, ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques. Les participants pourront profiter de l’expertise du formateur afin de discuter des besoins spécifiques à un projet et d’explorer les diverses possibilités qu’offre Polarion pour répondre à un problème donné.
Vous découvrirez notamment l’interface utilisateur de Polarion, apprendrez comment naviguer d’une vue à l’autre pour capturer tout type de «Work Items» (exigences, cas de tests, etc.) dans une approche documentaire et tabulaire.
Par la mise en œuvre d’exercices pratiques, vous apprendrez à, créer de nouveaux projets, créer des documents de spécifications, créer des exigences, gérer les changements, suivre l’historique des changements, mettre en place des revues en gérant les commentaires et leurs approbations, faire des recherches dans le référentiel, réutiliser et référencer les exigences d’un projet à l’autre, établir une traçabilité entre exigences pour permettre l’analyse d’impact des changements, et gérer les « workflows » des exigences.
Utilisation d'ELM (2 ou 3 jours)
Cette formation est une introduction au logiciel IBM ELM (Engineering Lifecycle Management). Elle donne les bases pour utiliser les applications :
- ERM (Engineering Requirements Management),
- ETM (Engineering Test Management),
- EWM (Engineering Workflow Management),
- GCM (Global Configuration Management),
- JRS (Jazz Reporting Service)
afin de gérer les exigences, les tests, les activités, les changements, leurs traçabilités, ainsi que les configurations et les rapports au travers de nombreux travaux pratiques.
Administration d'ELM (2 ou 3 jours)
Cette formation est une introduction à l’administration de projets dans le logiciel IBM ELM (Engineering Lifecycle Management). Elle donne les bases pour configurer les projets pour les applications :
- ERM (Engineering Requirements Management),
- ETM (Engineering Test Management),
- EWM (Engineering Workflow Management)
- GCM (Global Configuration Management)
afin de paramétrer la gestion des exigences, des tests, des activités, des changements et des configurations ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques.
Utilisation de DOORS Next (1 jour)
Cette formation est une introduction au logiciel DOORS Next ou DNG (DOORS Next Generation). Elle donne les bases pour utiliser DOORS Next et gérer les exigences, ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques. Les participants pourront profiter de l’expertise du formateur afin de discuter des besoins spécifiques à un projet et d’explorer les diverses possibilités qu’offre DOORS Next pour répondre à un problème donné.
Administration de DOORS Next (2 jours)
Cette formation fournit les notions d’administration :
- des zones de projet : création et gestion des types d’artefact projet, leurs relations, leurs contraintes, ainsi que la mise en place la hiérarchie d’équipe projet, de la description des processus et bonnes pratiques, la définition des workflows pour les types d’artefacts et la gestion des fichiers ReqIF
- de l’application DOORS Next : création, archivage et gestion des zones de projet, ainsi que la gestion des utilisateurs, des templates de zone de projet et du diagnostic de DOORS Next
- de Jazz Team Server : état du serveur, création d’alertes, configuration d’e-mails, gestion des licences et rapports associés, communication avec des applications externes
Génération de Documents avec RPE & DOORS Next (1 ou 2 jours)
Cette formation est une introduction au logiciel RPE et permet à l’utilisateur de comprendre les principes de RPE, de se familiariser avec l’outil et de générer des documents basiques à partir de DOORS Next. Lors de cette formation, vous apprendrez à :
- Utiliser RPE Launcher pour configurer la génération de documents
- Utiliser RPE Studio pour créer des templates RPE simples
- Utiliser RPE Studio pour modifier des templates existants
Développement d’OpenSocial Gadgets DOORS Next avec l’API RM Client Extension (2 jours)
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la création et l’utilisation des OpenSocial Gadgets dans l’environnement de l’application client DNG. Au travers de nombreux exemples et exercices, la formation abordera :
- l’anatomie d’un OpenSocial Gadget : il est constitué d’un ensemble de fichiers décrivant sa structure, son apparence, ses données et son comportement
- les technologies Web : la réalisation d’un OpenSocial Gadget se base sur l’utilisation des technologies XML, HTML, CSS et javascript
- l’API RM Client Extension : API permettant d’interagir avec le client DNG et ses données
- l’environnement de développement : gérer cet ensemble de fichiers, de technologies et cette API grâce à l’utilisation d’un environnement de développement et de débogage dédié
Utilisation de DOORS (1 jour)
Cette formation est une introduction au logiciel DOORS. Elle donne les bases pour utiliser DOORS et gérer les exigences, ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques. Les participants pourront profiter de l’expertise du formateur afin de discuter des besoins spécifiques à un projet et d’explorer les diverses possibilités qu’offre DOORS pour répondre à un problème donné.
Ingénierie des Exigences avec DOORS RMF (2 jours)
Cette formation est une introduction au logiciel DOORS RMF. Elle donne les bases pour utiliser DOORS RMF et gérer les exigences, ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- mettre en œuvre les activités de gestion des exigences, en partant des besoins opérationnels du client,
- gérer les informations liées aux exigences client et exigences système et assurer leur traçabilité,
- créer les documents de spécification et conception dans l’environnement DOORS RMF,
- mettre à disposition du client, en temps réel, un état à jour des exigences et des spécifications.
Adaptation de DOORS avec DXL (2 ou 3 jours)
DXL (DOORS eXtended Language) est le langage de programmation de Rational DOORS. Cette formation a pour objectif de donner les notions de base pour écrire et exploiter des scripts DXL. Que vous ayez besoin de personnaliser une matrice de traçabilité ou ayez à développer une application complète pour supporter votre processus, cette formation détaillera tous les aspects du langage DXL (accès aux données, boites de dialogue, contrôles automatiques…).
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Créer des formulaires de saisie
- Produire des rapports conformes à votre processus
- Calculer et produire des métriques critiques pour le suivi du projet
- Automatiser des opérations répétitives et fastidieuses
- Modifier et ajouter de nouveaux menus à DOORS
- Echanger des données entre DOORS et d’autres outils
- Réutiliser et adapter les fonctions fournies dans la bibliothèque de scripts DXL
Génération de Documents avec RPE & DOORS (1 ou 2 jours)
Cette formation est une introduction au logiciel RPE et permet à l’utilisateur de comprendre les principes de RPE, de se familiariser avec l’outil et de générer des documents basiques à partir de DOORS. Lors de cette formation, vous apprendrez à :
- Utiliser RPE Launcher pour configurer la génération de documents
- Utiliser RPE Studio pour créer des templates RPE simples
- Utiliser RPE Studio pour modifier des templates existants
Utilisation de Reqtify (1 jour)
Cette formation est une introduction au logiciel Reqtify. La formation donne les bases pour utiliser Reqtify et gérer les exigences, ainsi que leur traçabilité au travers de nombreux travaux pratiques. Les participants pourront profiter de l’expertise du formateur afin de discuter des besoins spécifiques à un projet et d’explorer les diverses possibilités qu’offre Reqtify pour répondre à un problème donné.